Vous trouverez sur cette page des réponses aux questions les plus fréquemment posées.
Nous vous invitons à prendre contact avec nos secrétariats pour de plus amples informations.

Foire aux questions

Quels fournitures et manuels scolaires dois-je avoir à la rentrée ?

Non, les enseignants communiquent le matériel à prévoir dans le cadre de chaque cours. Pour les manuels scolaires, notre partenaire « Rentabook » vous permet de commander les livres en quelques clics !

Contacter le service économat

Lien copié
Combien coûte une année scolaire au sein de Ello - Athus ?

L’accès à l’enseignement est gratuit. Cependant, certains frais (photocopies, manuels, repas, visites…) sont réclamés aux parents. Chaque famille reçoit une prévision annuelle des frais scolaires. L’école fonctionne avec un système d’avance (50€) et déduit les dépenses au fur et à mesure afin d’éviter la circulation d’argent. En décembre et en juin, vous recevez le décompte actualisé.

Des bourses sont disponibles, prenez contact avec l’école pour de plus amples informations.

Lien copié
J’ai perdu mon diplôme (CESS), que faire ?

Pas de panique ! Vous pouvez obtenir une copie en remplissant le formulaire disponible ici : http://www.enseignement.be/index.php?page=25565

Lien copié
Que faire quand je suis malade durant l’année scolaire ?

Il est important que tes parents préviennent l’école le plus rapidement possible en appelant le secrétariat ou en envoyant un message smartschool.

Si ton absence ne dépasse pas trois jours consécutifs, tes parents peuvent rédiger eux-mêmes un billet d’absence qui se trouve dans ton agenda que tu remettras au secrétariat le jour même de ton retour à l’école.

Toutefois, pour une absence de plus de trois jours scolaires, un certificat médical est indispensable; ce certificat doit parvenir à l’école au plus tard le quatrième jour de l’absence.

Lien copié
Que faire quand je suis en retard ?

Si tu arrives en retard, tu dois présenter ton journal de classe au secrétariat avant de te rendre en classe. L’éducateur inscrit l’heure d’arrivée et le motif du retard; tes parents signeront. Si tu n’es pas responsable du retard, il n’y aucune suite (ex: grève des bus ou des trains). Mais attention, si tu accumules des retards injustifiés, tu seras sanctionné(e).

D’autre part, tout retard injustifié, dont la durée atteint une période de cours, sera considéré comme une demi-journée d’absence injustifiée.

 

Lien copié
Quand se déroulent les congés scolaires ?

Les congés scolaires sont renseignés sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles :

http://www.enseignement.be/index.php?page=23953

Lien copié
Absence justifiée et injustifiée, quelle est la différence ?

Le ministère reconnaît seulement trois raisons valables de ne pas fréquenter l’école :

  • L’indisposition ou la maladie de l’élève couverte par un certificat médical ou une attestation délivrée par un centre hospitalier.
  • La convocation par une autorité publique ou la nécessité pour l’élève de se rendre auprès de cette autorité qui lui délivre une attestation.
  • Le décès d’un membre de la famille de l’élève.

Huit demi-jours d’absence peuvent être justifiés par les parents par un billet d’absence (à la fin de l’agenda scolaire) dont le motif est laissé à l’appréciation de la direction.

Toutes les autres absences sont considérées comme injustifiées et entraînent des conséquences dans la scolarité de l’élève.

Lien copié
Comment les parents sont-ils informés du travail et du comportement de leur enfant ?

En fonction de la situation, différents moyens sont utilisés :

  • Le journal de classe dans la plateforme Smartschool et l’agenda papier (préparations, devoirs, contrôles, remarques pédagogiques et disciplinaires)
  • Le bulletin (4x par an)
  • L’appel téléphonique pour une demande d’informations ou pour un entretien.
  • La rencontre entre la direction, les professeurs ou les éducateurs et les parents.
  • Les messages dans la plateforme Smartschool.
Lien copié
Quand les parents peuvent-ils rencontrer les enseignants au sein de l’école ?

Une réunion de parents est organisée pour toutes les classes après la remise du 1er bulletin, au second trimestre et en fin d’année. En cas de problème particulier, les parents qui souhaitent rencontrer un professeur ou un membre de la direction n’hésiteront pas à prendre rendez-vous en téléphonant au secrétariat de l’école ou en introduisant une demande écrite via Smartschool.

Consulter la page contact

Lien copié
Les smartphones sont-ils autorisés à Ello – Athus ?

En 1ère et 2ème secondaire, l’utilisation des smartphones n’est pas autorisée sauf pour une activité pédagogique avec l’autorisation du professeur.

En 3ème, 4ème, 5ème et 6ème, l’utilisation des smartphones est autorisée avant 08h15, durant la récréation, la pause de midi et après 16h00. Ils peuvent être utilisés durant une activité pédagogique avec l’accord du professeur.

Lien copié
Je viens d’une école en dehors de la Belgique, puis-je m’inscrire ?

Chaque demande d’inscription est analysée individuellement avant d’être envoyée au service des équivalences. Il est nécessaire de prendre un rendez-vous avec l’école et de se munir des documents suivants :

  • Derniers diplômes et bulletins de l’élève;
  • Une attestation d’orientation;
  • La carte d’identité et/ou le passeport;
  • La somme de 76€ pour le service des équivalences.

Prendre rendez-vous

Lien copié
Je ne maîtrise pas le français, est-ce que des cours intensifs sont prévus ?

Pour les élèves qui ne maîtrisent pas suffisamment le français, des cours de renforcement (FLE) sont prévus sur notre implantation d’Athus, à raison de 2h/semaine en plus des 4h à 6h de français prévues au programme.

Lien copié
Est-ce que les élèves en situation d’intégration sont acceptés ?

Chaque année, des élèves évoluent au sein de notre école dans le cadre de l’intégration permanente totale. Prenez contact avec l’école.

Lien copié
Les sorties sont-elles autorisées durant le temps de midi ?

En 1ère, 2ème et 3ème, les sorties sont autorisées uniquement pour prendre un repas au domicile et en famille.

En 4ème, 5ème et 6ème, avec l’autorisation des parents, les élèves peuvent se rendre en ville pour manger.

Découvrez notre restaurant scolaire.

Lien copié
J’ai perdu mes codes Smartschool, comment les récupérer ?

Rien de plus simple, il suffit de le signaler au secrétariat des implantations en téléphonant ou en envoyant un mail.

Lien copié